Accompagnement de la naissance

Femme attendant la naissance

La découverte d’une grossesse est un moment d’émotions intenses, où la joie s’accompagne souvent de doutes, d’inquiétudes, de questionnements… Entre les rendez-vous médicaux et les injonctions des familles et des amis, les parents ressentent parfois une grande confusion.

A quoi servent tous ces examens ? Quels professionnels de santé pour mon suivi grossesse ? Et si tout ne se passe pas comme prévu? Comment se passe un accouchement ? Quelles sont les différentes possibilités pour accoucher ?  Et la douleur ? Quelles évolutions dans mon couple et ma sexualité ?  Est-ce que j’allaite ? Comment faire avec un si petit ?

Faire appel à une accompagnante, c’est d’abord être écouté avec empathie, pouvoir confier ses doutes, ses émerveillements, ses angoisses, et ses rêves sans crainte d’être jugé, dans une grande confiance et une garantie de confidentialité. L’accompagnante apportera les informations objectives et complètes nécessaires pour faire des choix éclairés. Elle sera d’un grand soutien pour que les parents se sentent pleinement acteurs et acquièrent la confiance nécessaire pour composer une naissance et une parentalité qui leur ressemble.

En pratique, l’accompagnement de la naissance

L’accompagnement de la naissance peut commencer dès le début de la grossesse, en plus du suivi médical obligatoirement mis en place. Il se poursuit dans les premiers mois après l’accouchement, tant que vous en ressentez le besoin. Je me rends à votre domicile pour des moments partagés, avec l’un des parents ou les deux. La fréquence de ces rencontres dépend de vous et de vos besoins. Je me rends également disponible par téléphone et par mail pendant toute la durée de l’accompagnement.

Nous pouvons aborder tous les sujets que vous souhaitez : de la physiologie de la grossesse à votre sexualité, de la douleur de l’accouchement à vos questionnements sur la parentalité… Je suis auprès de vous dans vos peines et dans vos joies, dans les larmes et dans le rire, car l’accueil d’un enfant, c’est souvent tout ça à la fois! Ma présence permet aussi un espace de médiation pour le couple.

En plus de cet espace d’écoute et d’information, je peux :

  • Vous aider à élaborer votre projet de naissance,
  • Vous partager l’expérience d’autres parents,
  • Vous aider à trouver les « bonnes personnes » : associations, professionnels de santé,
  • Vous accompagner pendant l’accouchement,
  • Vous soutenir et vous aider dans votre allaitement,
  • Vous prêter des livres et du matériel (porte bébé, ballon de grossesse..),
  • Vous apprendre à porter votre bébé en écharpe et en porte-bébé,
  • Vous aider dans certaines tâches de la maison,
  • Vous accompagner pour une balade ou vous aider à vous relaxer

Je suis là pour prendre soin de vous !

Pieds de bébé

Tarifs :

  • 50€ la rencontre
  • 450€ le forfait de 10 rencontres

Je peux me rendre à votre domicile, à l’hôpital ou dans le lieu de votre choix.

Quand tout ne se passe pas comme prévu

Mon accompagnement vous sera particulièrement précieux lorsque qu’une difficulté survient : difficulté à mettre en route une grossesse, IVG (Interruption Volontaire de Grossesse), fausse-couche, déni de grossesse, grossesse à risque ou difficile, prématurité, IMG (Interruption Médicale de Grossesse), hospitalisation de la mère ou de l’enfant, handicap…

Il n’est jamais trop tard pour commencer un accompagnement!

Pissenlit

Le métier de Doula

L’accompagnement que je vous propose correspond à un accompagnement de doula, tel que définit par l’association Doulas De France, dont j’ai signé la charte. Plus d’informations sur ce site.

J’ai été formée au sein de l’Institut Doulas De France, qui propose une formation basée sur l’Approche Centrée sur la Personne, développée par Carl Rogers.

Les impacts de l’accompagnement

Plusieurs études ont démontré l’impact d’un accompagnement de ce type sur le déroulement de l’accouchement. Si les chiffres diffèrent d’une étude à l’autre, les effets les plus cités sont les suivants :

  • un meilleur vécu de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum pour les parents,
  • une réduction du stress, en particulier pendant l’accouchement,
  • une réduction significative du temps du travail pendant l’accouchement,
  • une réduction significative des naissances par césarienne (jusqu’à 50%),
  • une réduction significative du recours à la péridurale,
  • une réduction significative des extractions instrumentales (forceps, ventouse, cuillères),
  • un bien meilleur taux de réussite de l’allaitement.